Le Plan local d'urbanisme intercommunal

La Communauté de communes Larzac et Vallées procède à la révision de son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).
Le Plan local d’urbanisme intercommunal est un outil de planification essentiel. Il traduira le projet de territoire de la Communauté Larzac et Vallées pour les quinze ans qui viennent.

Bureau communautaire et territoire PLUi

Une première en Aveyron

La révision du Plan local d’urbanisme intercommunal est consécutive à l’élargissement, début 2014, du périmètre communautaire (de 12 à 16 communes).

Le PLUi initial de la Communauté a été élaboré en 2012, avant même la loi Alur de 2014 généralisant la mise en place de plans locaux d’urbanisme à l’échelon intercommunal. Il s’agissait alors du tout premier PLUi en Aveyron.

De même, la révision actuelle constitue une opération inédite pour un PLUi sur le département.

Le PLUi initial place en exergue la préservation des paysages naturels, la poursuite de l’activité agricole, l’enjeu de l’accueil des nouveaux habitants. De par la loi Alur (Accès au logement et urbanisme rénové), le PLUi révisé répondra aux objectifs suivants : renforcement de la mixité fonctionnelle et sociale, maîtrise de la ressource foncière et lutte contre l’étalement urbain, préservation et mise en valeur du patrimoine environnemental, paysager et architectural.